CONCERT de Mikhaïl BOUZINE, Pianiste / Mardi 14 Mars 2023 à 20h – ARSENAL
Mikhaïl BOUZINE

 

Né à Moscou en janvier 1995, Mikhaïl Bouzine est un homme-orchestre. Un créateur de sons.
Compositeur d’une musique souvent répétitive et envoûtante, il sait être facétieux,
surprenant, déroutant dans ses multiples partitions, comme en témoigne le cycle qu’il élabore depuis 2012 autour des lettres de l’alphabet cyrillique. Face au piano, il se fait aussi danseur ,et chef d’orchestre. Instrumentiste hors-norme, il reçoit l’un des meilleurs enseignements qui soient, celui du Conservatoire de Moscou, auprès d’Andreï Shibko, dont le maître fut un des disciples de Heinrich Neuhaus, le fondateur de la grande école russe. Le seul piano ne lui suffisant pas, Bouzine bénéficie des leçons de clavecin de Tatiana Zenaïshvili, et c’est d’un élève d’Edison Denisov, Vladimir Tarnopolsky, qu’il apprend la composition.

Ses prestations pianistiques révèlent un charisme évident, chargeant ses interprétations d’une énergie et d’une précision phénoménales, toujours dans le respect du texte. Il met son talent au service de formations telles que KYMATIC ou Thimk Collective, sur piano, clavecin ou clavier électronique. Il accompagne également la soprano Ekaterina Maslakova en chant contemporain. En 2013, il inaugure sur internet le label KOIVU, pour lequel il interprète un large panel de musiques contemporaines, incluant ses propres improvisations dans un projet
malicieusement intitulé « ShchRTTTShch » et qui lui ont permis de sortir trois EPs.

Installé depuis 2019 à Stuttgart, Mikhaïl Bouzine y complète ses études à la Musikhochschule auprès de Nicholas Hodges, et s’est également nourri des classes de maître d’Alexei Lubimov, Peter Donohoe pour le piano, ainsi que Vyacheslav Artyomov et Leif Segerstam pour la composition.  Lauréat du Concours International de Piano d’Orléans en 2020, Mikhaïl Bouzine remporte le Prix Polska Music et le Prix Samson François.

Par François-Xavier Szymczak

Mikhaïl Bouzine a enregistré l’album ‘L’Oiseau rebelle’ en mai 2021 (Théâtre d’Orléans), sorti à l’automne 2021 — Label B Records.

 

 

 


Mikhaïl BOUZINE, Pianiste / Mardi 14 Mars 2023 à 20 heures
-Billetterie 03.87.74.16.16

Programme
Introduction : Poème de Velimir KHLEBNIKOV
Alexandre SCRIABINE – Poème Nocturne Op.61
Töru TAKEMITSU – Piano Distance
Robert SCHUMANN – Etudes Symphoniques
Entracte
Morton FELDMAN – Piano (1977)
Rued LANGGAARD – Vanvidsfantasi (Insanity Fantasy)
Robert SCHUMANN – Geistervariationen (Variations des esprits)


 

Après l’introduction de ce Programme avec le Poème de Velimir Khlebnikov, (1885-1922), un des plus grands Poètes russes qui a participé à la fondation du mouvement futuriste, nous écouterons le Poème-Nocturne opus 61 composé quelques années avant sa mort par le compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915). La partition de cette œuvre est emplie d’ornements colorés et d’écriture très virtuose qui révèle une attirance vers l’extase.

« Piano Distance » composé en 1961 par Töru Takemitsu compositeur japonais (1930-1996) est imprégné des accords sensuels de Messiaen et Debussy, des dissonances de l’avant-garde européenne (Stokhausen-Boulez) et de l’écriture profondément poétique de Töru Takemitsu.
Les « Etudes Symphoniques » de Robert Schumann (1810-1856)
compositeur allemand, littéraire par excellence, illustrent parfaitement
l’appellation des « Etudes en forme de Variations » et s’inscrivent dans le mouvement du romantisme passionné du début du XIXème siècle.
Morton Feldman, compositeur américain, (1926-1987) est l’un des
représentants du graphisme musical qui souhaite libérer la musique de la rigueur de la notation traditionnelle. Sa rencontre avec John Cage est
déterminante pour sa carrière. Sa Pièce « Piano » écrite en 1977 est une œuvre de transition dans la production de Feldman entre les Pièces miniatures des années 50 et 60, et les vastes cathédrales sonores des années 80/ Une caractéristique de cette période de transition sont les fortes explosions sonores marquées fff contre une dynamique ppp globale.

Vanvidsfantasi ( Insanity Fantasy) composée par le compositeur danois
Rued Langgaard, (1893-1952) est une fantaisie en trois mouvements d’une pure poésie schumannesque. Robert Schumann a beaucoup inspiré ce compositeur et c’est avec les « Variations des esprits »-Geistervariationen- de Schumann, dernière œuvre pour piano composée en 1854, période très douloureuse pour Schumann qui se croyait entouré d’esprits qui lui jouaient sa musique, que ce Programme s’achève.