Dmitry BATALOV


Concert en Partenariat Arsenal : Concours International d’Orléans-Fondation Jeunes Talents /

Dmitry Batalov 

Lauréat du Concours international de piano d’Orléans, Dmitry Batalov est né à Moscou en décembre 1997. De par sa professeure au Conservatoire de Moscou Natalia Trull, ancienne élève de Yakov Zak, Batalov s’inscrit dans la prestigieuse descendance de Heinrich Neuhaus, le fondateur de l’école russe du piano moderne.
Batalov en a incontestablement la profondeur musicale, l’excellence technique et la vaste étendue du répertoire. Qualités acquises également auprès d’Andreï Limaev à l’Ecole centrale de musique. Derrière la sobre intensité du visage et l’acuité du regard se cachent également un peintre développant ses mille et une couleurs harmoniques, et un véritable poète des sons.
Musicologue de formation, ayant écrit des ouvrages sur Ligeti, Oustvolskaïa ou Tristan Murail, Batalov travaille avec l’ensemble Reheard pour la musique contemporaine. C’est ainsi qu’on lui doit la création russe de partitions signées Tristan Murail, Marco Stroppa, Beat Furrer, Mark Andre ou Jonathan Harvey.

Connaissant solidement le répertoire classique de ses études, il s’est largement orienté vers
les musiques des XXème et XXIème siècles, en leur apportant non seulement sa parfaite
maîtrise digitale, mais surtout une remarquable palette de sonorités. Ayant suivi les classes
de maître de Margaret Leng Tan, Grigory Gruzman, Gerlinde Otto, Fulvio Turissini et Sijavush
Gadjiev, Dmitry Batalov est également lauréat des Rencontres internationales du piano de San
Daniele et vainqueur du concours de musicologie Youri Kholopov.

Par François-Xavier Szymczak
©crédit photo G. Laurenceau

 

.

CONCERT ARSENAL 14 DECEMBRE 2021
à 20 HEURES/ RAVEL-SCIARRINO-LISZT /


Programme

ARSENAL-METZ

CONCERT du MARDI 14 DECEMBRE 2021 à 20 Heures
Concert en Partenariat Arsenal-Concours International d’Orléans-
Fondation Jeunes Talents
Récital – Piano de Dmitry BATALOV/
Lauréat du Concours International de Piano d’Orléans
Programme :
Maurice RAVEL Sonatine
Salvatore SCIARRINO Sonate n°1
Franz LISZT Sonate en Si mineur

    


 Sonatine (1905) de Maurice RAVEL oeuvre d’une dimension très concise marquée par une grande perfection et finesse d’écriture qui se situe aux antipodes du post-romantisme. La sensibilité et l’imagination créatrice du compositeur s’expriment dans une forme de Rigueur et d’élégance expressive. Le troisième mouvement -Animé- s’inscrit dans une très joyeuse conclusion.


Sonate N°1 Salvatore SCIARRINO Compositeur Italien né en 1947 / Titulaire de nombreux prix Internationaux de Composition / Dmitry BATALOV nous fera découvrir cette oeuvre lors de ce Récital avec tout son Talent d’Interprète du répertoire contemporain.


Sonate en si mineur (1853) de Franz LISZT Cette Grande Sonate est la seule sonate de Franz LISZT. Cette Pièce maîtresse est dédiée à Robert Schumann. Les difficultés techniques et d’interprétation de cette Grande Sonate sont considérables pour l’interprète de par la densité des éléments qui constituent l’ensemble et l’ampleur de la Pièce. C’est une oeuvre de la maturité, augurée par d’autres oeuvres de Franz LISZT telle : La fantasia quasi-sonata, après une lecture de Dante, oeuvre extraite des Années de pèlerinage. Tout le génie créateur de Franz LISZT s’impose dans cette Sonate qui est une véritable effigie du Romantisme Musical.