Concert en Partenariat : Château de Lunéville – ALMC Nancy – Fondation Jeunes Talents

Le Trio Morgenstern a été récompensé en très peu de temps par de nombreux Prix Internationaux. En Avril 2007 il remporte le 1er prix au concours international Joseph Haydn à Vienne, ainsi que le prix spécial pour la meilleure interprétation des oeuvres de Haydn.

En Juillet, il obtient le 2e prix du « 5th Melbourne International Chamber Music Competition » en Australie. En Septembre 2007, le Trio se distingue une nouvelle fois lors du prestigieux
« 56. International Musikwettbewerb-ARD » à Munich par un 2e prix ainsi que du Prix du Public. Le Trio est invité à de nombreux festivals de musique : Pablo Casals à Prades, Jeunes Talents à l’Arsenal de Metz, en Allemagne, Finlande, en Suisse…et dans les capitales européennes.

Le Trio Morgenstern, trio franco-allemand, a obtenu une très haute distinction : il s’agit du prestigieux prix KLRITA ( Kalichstein-Laredo-Robinson International Trio Award), qui a offert au Trio une production CD, et leur a ouvert les portes des plus prestigieuses salles aux U.S.A. (Carnegie Hall-New York, Kennedy Center WashingtonDC)… Invité par « Musica Viva », le Trio s’est produit dans les plus grandes salles en Australie.

Le Morgenstern Trio a enregistré en CD des oeuvres de Beethoven, Brahms, Schumann, Schubert, Chostakovitch… et également les Trios de Germaine Tailleferre, Jacqueline Fontyn et Maurice Ravel.

Trio Morgenstern

Catherine Klipfel Piano
Stefan Hempel Violon 
Emanuel Wehse Violoncelle

www.morgensterntrio.com


Dimanche 15 Novembre 2020
16h Chapelle du Château de Lunéville
Location : Billetterie Château de Lunéville
Tél. 03.83.76.04.75


Programme 

Germaine Tailleferre 
Trio
Allegro animato – Allegro vivace – Moderato – Très animé

Fanny Mendelssohn-Hensel
Trio opus 11 en ré mineur
Allegro molto vivace – Andante espressivo –
Lied allegretto – Finale – Allegro moderato 

 Pause………………………………………………………………………………

Lili Boulanger 
« D’un matin de printemps »

Clara Schumann
Trio opus 17 en sol mineur
Allegro moderato – Scherzo tempo di menuetto –
Andante – Allegretto –


Au programme de ce Concert « les Femmes compositrices » et en ouverture, le Trio de Germaine Tailleferre (1892-1983) dont on découvre encore l’ampleur de son oeuvre. Ses rencontres avec Darius Milhaud et Maurice Ravel ont été très bénéfiques dans son parcours musical. Le Trio opus 11 en ré mineur, est une oeuvre virtuose et flamboyante de Fanny Mendelssohn-Hensel (1805-1847), figure marquante du romantisme allemand.

« D’un matin de printemps » de Lili Boulanger (1893-1918) compositrice française imprégnée d’une créativité très prolifique, elle est la première femme à remporter le premier grand prix de Rome de composition. Elle nous a malheureusement quitté à l’âge de 24 ans.

Avec Fanny Mendelssohn-Hensel, Clara Schumann (1819-1896) tient une belle place au Panthéon de la musique romantique allemande. Son Trio opus 17 constitué de quatre mouvements d’une forme rigoureuse, nous révèle l’intensité expressive de ces longues lignes mélodiques émouvantes et inoubliables.