Concert en Partenariat Arsenal : Concours International d’Orléans-Fondation Jeunes Talents 

                                   Marianna ABRAHAMYAN 

Lauréate du Concours international de piano d’Orléans

Marianna Abrahamyan (Arménie) est diplômée de l’Université d’Agder en Norvège et du Conservatoire d’État d’Erevan en Arménie.

Marianna est Lauréate du 12e Concours international de piano d’Orléans (avec notamment les Prix Sacem, Samson François et Albert Roussel).

Elle reçoit le ‘Dennis Horner Accompanist’s Prize’ dans le cadre de la Bourse Kathleen Ferrier Society for Young Singers. En 2019, elle remporte le ‘Hester Dickson Duo Prize’ au Festival international Oxenfoord (G.B), fondé et dirigé par Malcolm Martineau.

Elle se produit régulièrement sur les scènes internationales et dans les festivals, notamment à Londres, Edimbourg, Paris, mais également en Italie, Norvège, Argentine…

Représentante active de la musique contemporaine, elle a collaboré avec de prestigieux compositeurs vivants tels que Sir James Macmillan, Philippe Hersant, …… Parra, Jay Capperauld, Konrad Mikal Ørhn, Rolf Gupta, Pierre Jodlowski et Alicia Terzian.

Marianna est actuellement en Doctorat au Royal Conservatoire of Scotland et son travail de recherche porte sur l’intégrale des œuvres pour piano de György Ligeti. Elle est également professeur de piano au Junior Royal Conservatoire of Scotland.

 

.

Récital de piano
Marianna ABRAHAMYAN
https://oci-piano.com/laureat/marianna-abrahamyan/



Mardi 14 décembre 2021 à 20 
h
Metz Arsenal Salle de l’ Esplanade
Location Billetterie Arsenal
Tél. 03 87 74 16 16


Programme :

                       Komitas: Six Dances for Piano 

                    Alicia Terzian :Danza Criolla Op. 1 

          Arno Babadjanian :Poem 

        Henri Dutilleux : Sonate 

Pause………………………………………………………..

Johannes Brahms : Fantaisie opus 116
          György Ligeti : Etudes pour piano :
   N° 10 : Der Zauberlehring
N° 17 : A bout de souffle
N° 13 : L’escalier du diable

    


 Marianna Abrahamyan a choisi d’ouvrir son Récital avec son pays d’origine l’Arménie et le compositeur Komitas, prêtre et chantre arménien (1869-1935) à l’origine de la sauvegarde et du renouveau de la musique arménienne.

Les auditeurs auront ensuite le plaisir de découvrir la Danza Criolla opus 1 d’Alicia Terzian, née en argentine (1934) et d’origine arménienne, qui s’est également beaucoup intéressée à la musique de ce pays.

Cette introduction du programme aux couleurs arméniennes se fermera avec l’œuvre très courte de –Poème- du compositeur Arno Babadjanian (1921-1983) reconnu par Mstislav Rostropovitch comme étant « un compositeur prodigieux, un pianiste talentueux et un ami de longue date qui, malgré sa disparition prématurée est parvenu à apporter une importante contribution à la musique de son époque. »

En conclusion, cette première partie nous offrira l’opportunité d’écouter l’unique sonate pour piano du compositeur français Henri Dutilleux (1916-2013) ; œuvre marquée par ce sens de la rigueur, de l’imagination, et par cette force d’inspiration qui s’affirmera tout au long de l’œuvre majeure de ce compositeur classique du XX° siècle.

En 1892, Johannes Brahms nous offre ces merveilleuses pièces de l’opus 116 avec l’alternance très contrastée de capricci et d’intermezzos où s’expriment la fougue, la sérénité aux couleurs typiquement Schubertiennes, le lyrisme et la richesse orchestrale liée aux chefs-d’œuvre de ce compositeur.

Trois Etudes extraites des Trois Livres d’Etudes de György Ligeti (1923-2006) où se rejoignent la virtuosité et l’évocation poétique basées sur des concepts d’idées nouvelles de ce compositeur, clôtureront ce très dense parcours musical.