Concert en Partenariat : Ville de Yutz – Fondation Jeunes Talents

La Violoniste Charlotte Vergnes, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, s’est perfectionnée avec Ivry Gitlis, Annick Roussin, Alexis Galpérine…Charlotte Vergnes est régulièrement appelée à faire partie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ce qui lui permet de parcourir le répertoire symphonique sous la direction de grands chefs d’orchestre tels Myung-Whun-Chung, Daniele Gatti, Mikko Franck…Charlotte a participé à deux tournées du Gustav Mahler Jugendorchester dans les plus belles salles européennes sous la baguette d’Herbert Blomstedt et Antonio Pappano.

Le Pianiste Pierre Cavion, diplômé des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris en Piano et Accompagnement, s’est perfectionné avec Jean Claude Pennetier, Klaus Hellwig, Alexander Melnikov, François René Duchable et actuellement avec Rena Shereshevskaya. Pierre s’est produit dans de nombreuses villes en France et a participé à la tournée du choeur philharmonique du Maroc à Rabat, Casablanca et Marrakech ainsi qu’au Festival de Printemps des Alizés à Essaouira. Depuis 2009, Pierre Cavion forme le Duo Sésame avec Charlotte Vergnes. Ils partagent ensemble leur passion pour le répertoire des oeuvres en duo violon-piano.

 

Charlotte Vergnes Violon Pierre Cavion Piano

https://charlottevergnes.wordpress.com


SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020 20h30

Temple de Yutz 
Duo Violon-Piano

Location Billetterie de Yutz : Tél. 03.82.52.31.10


Programme

Jean Sébastien Bach
Prélude 3° Partita mi mineur Violon solo BWV 1006

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate do majeur Violon-Piano KV 303
Adagio-Molto allegro-Tempo di menuetto

Franz Schubert
Grand Duo la majeur Violon-Piano D 574
Allegro moderato-Presto-Andantino-Allegro vivace

Pause……………………………………………………………………………….

Franz Liszt
Rhapsodie hongroise n°6 Piano solo

Witold Lutoslawski
Subito Violon-Piano

Béla Bartok
Allegro Barbaro Piano solo

Fritz Kreisler
Prélude et Allegro Violon-Piano
Dans le style de Pugnani


Le très beau Prélude de la 3° Partita de Jean Sébastien Bach (1685-1750), avec ses effets de « campanella », exige une technique d’archet bien assurée. Avec la Sonate en do majeur, qui nous rappelle que Mozart (1756-1791) est un très grand compositeur d’opéra, on poursuit ce magnifique voyage où le Grand Duo en la majeur de Schubert (1797-1828) et son remarquable Andantino nous transporte vers cette  « promesse d’éternité ».…. propos bien choisis par François René Tranchefort.

La deuxième partie de ce Concert débute par le chant national magyar de caractère altier de la Rhapsodie en ré bémol majeur de Liszt (1811-1886) d’une virtuosité impressionnante qui subjugue toujours les auditeurs. Le « Subito » de Lutoslawski (1913-1994) s’inscrit dans cette même fougue , suivi par l’Allegro Barbaro de Bartok (1881-1945) marqué d’une frénésie rythmique et de l’usage percussif du piano par le compositeur. Les deux interprètes de ce Concert clôtureront ensemble ce cheminement d’émotions musicales avec une des plus belles réalisations du compositeur Fritz Kreisler (1875-1962).